Appel à candidature

Programme de mobilité de formation de courte durée à l'étranger

 pour l’année budgétaire 2022

 

Dans le cadre de l’ouverture du programme de mobilité de courte durée à l’étranger (Stages et Communications) au titre d’exercice budgétaire 2022, pour les enseignants permanents, les Doctorants non-salariés inscrits en doctorat, nous  avons  l’honneur de vous informer que le dépôt des candidatures  est fixé du du 16 octobre au dimanche 30 octobre 2022 à 12h, au niveau des départements respectifs.

 

Constitution du dossier de candidature conformément à l’arrêté  n° 1349 du 04 octobre 2022,  fixant les critères d’admissibilité au programme de mobilité de courte durée et de perfectionnement à l’étranger  (القرار الذي يحدد معايير الانتقال للقبول في برمامج الحركية قصيرة المدى في الخارج)

 A (télécharger Ici).

Séjours Scientifiques de Haut niveau Profs, MCA et MCB. 

- Formulaire de stage Enseignants Chercheurs(A télécharger Ici).  Doctorants(A télécharger)

- Un projet de travail signé par le demandeur, définissant les objectifs, la méthodologie et les impacts.  A préciser l’Etablissement (Laboratoire) d’accueil, la durée du séjour et la période de déroulement du séjour scientifique validé par le CSF.

- Arrêté de nomination pour les enseignants,

 

 Stages  de perfectionnement (Doctorants non-salariés et enseignants chercheurs inscrits régulièrement en Thèse de Doctorat) 

  • - Un projet de travail signé par le demandeur, visé par le directeur de thèse, définissant les objectifs, la méthodologie et les impacts attendus. A préciser l’établissement (Laboratoire) d’accueil, la durée du séjour et la période de déroulement de la mobilité de perfectionnement. (A télécharger Ici).
  • - Arrêté de nomination pour les enseignants,
  • - Pour les doctorants non-salariés, à joindre, en plus des pièces précédentes, une lettre d’accueil  émanant d’un  établissement à l’étranger disposant de très hautes capacités scientifiques et technologiques mentionnant la période de la mobilité de perfectionnement.
  • - Les deux derniers certificats de scolarité consécutifs en thèse de doctorat (2021/2022 et 2020/2021).
  • - Une attestation de non affiliation à la sécurité sociale.

 

Participations à des manifestations scientifiques internationales classées et indexées dans les bases de données internationales et qui traitent des thématiques répondant aux grands défis actuels (Art.7 de l’arrêté 1349) :

 

  • - Formulaire de communication (A télécharger Ici).
  • - Lettre d’acceptation à la manifestation scientifique
  • - Appel à communication
  • - Article de la communication sous forme papiers et électronique,
  • - Arrêté de nomination pour les enseignants,
  • - Aussi, les doctorants doivent justifier d’une inscription régulière à partir de la deuxième année (certificat de scolarité 2021-2022 exigé).
  • - La communication doit être en relation avec la thématique de la thèse.

 


 Important :

La durée du stage est de 07-15 jours les enseignants (selon la disponibilité des moyens financiers)

La durée du stage est de 15-30 jours pour les doctorants (selon la disponibilité des moyens financiers)

Tout report au delà du 31/12/2022 sera comptabilisé durant l’année budgétaire 2023.

Plan d'accès